22 NOV 18 0 commentaire
Activité Physique Adaptée à l’Hôpital Privé Saint Claude

Activité Physique Adaptée à l’Hôpital Privé Saint Claude

L’Hôpital Privé Saint Claude propose désormais à ses patients suivis dans le cadre de deux filières : le centre spécialisé de l’obésité et le pôle de la femme, un accompagnement complet avec la mise en place de séances d’Activité Physique Adaptée (APA).

Également appelées « Sport Santé », les activités physiques adaptées regroupent l’ensemble des activités physiques et sportives adaptées aux capacités des personnes atteintes de maladie chronique ou de handicap.  Pratiquer une activité physique régulière est un facteur essentiel pour éviter les complications et réduire l’intensité des traitements médicamenteux.

L’objectif de l’activité physique adaptée, est de prévenir l’apparition ou l’aggravation de maladies, d’augmenter l’autonomie et la qualité de vie des patients (bénéfice sur l’anxiété, la dépression, le sommeil, l’image du corps et le bien-être), voire la réinsertion dans des activités sociales.

Sa mise en place au sein de l’Hôpital Privé Saint Claude permet d’offrir un accompagnement optimal aux patients. De la consultation initiale (dépistage et diagnostic), en passant par le traitement, jusqu’au suivi post opératoire et au retour à la vie « normale ».

Concrètement, les patients (suivis dans le cadre du Centre spécialisé de l’Obésité ou du Pôle de la femme) ont la possibilité de suivre gratuitement des cours hebdomadaires d’APA. Ils sont organisés chaque mardi soir, à Saint Claude. Une animatrice spécialisée, Madame Joëlle SWIEGOT, intervient et anime l’ensemble de ces cours. L’infirmière Coordinatrice des deux filières concernées, Sandrine LEROY, assure le suivi des patients et leur propose au bon moment, de commencer les séances. Elle se charge également des inscriptions.

apa


Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.


sh