05 JAN 18 0 commentaire
Des essais cliniques à l’Hôpital Privé Saint Claude

Des essais cliniques à l’Hôpital Privé Saint Claude

Un essai clinique est une étude scientifique réalisée en thérapeutique médicale humaine pour évaluer l’efficacité et la tolérance d’une méthode diagnostique ou d’un traitement.

 Les essais cliniques ont pour but l’évaluation de nouveaux traitements du cancer. En effet, avant de proposer de nouveaux traitements à tous les patients concernés, il faut s’assurer qu’ils sont efficaces et bien tolérés.

Les essais cliniques (appelés aussi « essais thérapeutiques » ou « études cliniques ») doivent notamment évaluer :

  • Des nouveaux médicaments ou associations de médicaments (contre la maladie ou ses effets secondaires)
  • Des nouvelles façons de les administrer (par comprimés plutôt que par injection, par exemple) ;
  • Des nouvelles techniques de traitement (nouveau type d’opération chirurgicale ou de radiothérapie, par exemple) ou de diagnostic (nouveau test biologique, par exemple).

essai

Les essais cliniques réalisés par le Docteur VANELSLANDER, gastroentérologue,  à l’Hôpital Privé Saint Claude, sont développés par la Fédération Française de Cancérologie Digestive.

3 essais sont actuellement en cours pour 10 patients suivis soit pour un cancer du pancréas, pour un cancer du côlon ou pour un cancer de l’estomac. De nombreux critères d’inclusion sont à respecter pour participer à l’essai.

La participation des patients à ces essais est libre et volontaire. Elle offre la possibilité d’avoir accès, dans certains cas, aux traitements les plus innovants. L’accord et le consentement éclairé est demandé à chaque patient. Même après avoir accepté de participer à un essai, les patients sont libres de le quitter à tout moment. L’oncologue proposera alors un autre traitement adapté à la maladie.

 

Participer à un essai clinique, c’est la possibilité d’avoir accès à un traitement innovant. C’est aussi un encadrement spécifique de la prise en charge et un suivi adapté et rigoureux, pendant et après la fin du traitement.

 

Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.