30 NOV 16 0 commentaire
« L’erreur au bloc n’est pas tolérée »

« L’erreur au bloc n’est pas tolérée »

 

Une erreur dans un bloc opératoire ? Non dix. Mais pas de panique, c’est pour un exercice de l’hôpital privé Saint-Claude, à Saint-Quentin.

 

La salle d’ophtalmologie du bloc opératoire de l’hôpital privé Saint-Claude est en effervescence. Les infirmières s’activent… à rechercher les erreurs. Dans le cadre de la semaine de la sécurité du patient dans les hôpitaux, une « salle des erreurs » a été mise en place à destination du personnel pour réaliser un exercice.

 

« Nous avons tellement de protocoles et de procédures que les erreurs ne peuvent pas arriver, précise tout de go Maryse Mabire, cadre de santé. Il en existe tellement que l’on s’approche du risque 0. L’erreur au bloc n’est pas tolérée. »

Sylvie Quarré, coordinatrice des risques associés aux soins, et Caroline Chapeau, infirmière hygiéniste, ont donc imaginé cette salle. « Même sur moi, il y a des erreurs », sourit cette dernière. Les infirmières ne s’y sont pas trompées. Dès l’entrée, elles ont remarqué que les cheveux dépassaient de la charlotte et que le masque n’était pas sur le visage.

 

Le maximum d’infirmières du bloc opératoire était convié dans la salle des erreurs. « C’est un bon exercice, juge l’une d’entre elles. Il y a des choses qui peuvent nous échapper, pas parce que nous ne le savons pas, mais parce que nous ne travaillons pas dans ces conditions. C’est un bon rappel. » Elle prend l’exemple de la bouteille de bétadine ouverte qui n’a pas été datée. « Dans le service, une bouteille de bétadine, ça fait trois patients. Nous en opérons dix par jour. Les dates, c’est plus au jour le jour. » Une piqûre de rappel en quelque sorte.

 

© Le Courrier Picard – 21-11-116 Par ALICE MEUNIER

 

Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.