24 FéV 17 0 commentaire
L’Hôpital Privé Saint-Claude s’est mis au vert !

L’Hôpital Privé Saint-Claude s’est mis au vert !

L’Hôpital Privé Saint-Claude est dans une démarche développement durable depuis quelques années déjà. Nos actions sont centrées sur différents domaines :

Nous trions les déchets que nous produisons :

– les cartons

– les déchets ménagers

– les déchets d’activité de soins à risques infectieux (DASRI)

dasri

– les piles

– les néons, ampoules

– le papier : Nous avons depuis 4 ans un contrat de recyclage de nos papiers avec une grande entreprise française. Chaque service, bureau de praticien et secrétariat disposent de collecteurs papier. Ces collecteurs sont ensuite récupérés par l’entreprise qui recycle nos papiers. Cette entreprise embauche grâce à cette activité des personnes en situation de réinsertion.

Nous avons supprimé l’utilisation des gobelets en plastique jetables au sein de notre établissement. Nous utilisons désormais des verres, tasses et mugs pour nos patients et personnel. Notre CE a contribué à cette action en offrant à l’ensemble des salariés des tasses plastiques lavables.

dechets 1  dechets 3 dechets 4

Nous réalisons des actions de sensibilisation des patients et de notre personnel à l’aide de stickers collés sur les murs des chambres patients et des toilettes. Ces stickers sensibilisent sur la nécessité d’éteindre les luminaires, l’eau des robinets et les chauffages.

eco gestes

Au niveau de notre consommation énergie, nous remplaçons en systématique nos ampoules par des LED. De plus, nous avons identifié les locaux où nous pouvions installer des cellules de détection de présence pour éviter d’avoir des locaux allumés inutilement.

Nous avons travaillé également sur notre consommation papier en changeant les paramètres de nos imprimantes : mise en place du recto-verso en systématique sur chaque imprimante et du noir et blanc.

dechets 2

Actuellement, nous négocions avec un agriculteur local pour mettre en place un système de livraison de fruits et légumes frais régionaux à nos salariés mais aussi à nos praticiens.

Toutes ces actions sont suivies par un Comité développement durable créé en 2015 composé de personnel soignant et administratif.

Le bien-être de nos salariés est aussi au centre de notre politique de développement durable. Nous participons depuis 4 ans à la semaine du bien-être du travail en organisant des ateliers à l’intention du personnel avec le CHSCT. Nous avons ainsi organisé des séances de massages, de réflexologie, de sophrologie, mais aussi de bien-être nutritionnel. Depuis l’arrivée de notre nouveau Directeur, MR MAHMOUDI, ces semaines de bien-être sont devenues trimestrielles. La prochaine est prévue en mars avec des séances de shiatsu et massages orientaux. Ces moments de bien-être sont très appréciés par le personnel. ILS favorisent une meilleure ambiance de travail et limite le stress.

Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.