27 JAN 17 0 commentaire
Première prothèse totale de hanche en ambulatoire à Saint-Claude

Première prothèse totale de hanche en ambulatoire à Saint-Claude

Le développement de la chirurgie ambulatoire se poursuit à l’Hôpital Privé Saint-Claude : Le Docteur Serge BENOIT a récemment réalisé une pose de prothèse totale de hanche en ambulatoire. 

Les progrès conjoints des techniques de chirurgie mini-invasive (technique par voie antérieure), qui épargnent les structures musculaires, et des techniques d’anesthésie, qui limitent les pertes sanguines et les effets secondaires des antalgiques, permettent aujourd’hui d’effectuer en ambulatoire la pose de prothèse totale de hanche.

La première pose de prothèse totale de hanche en ambulatoire a été réalisée en décembre 2016. Cette intervention a été rendue possible grâce à une forte implication du chirurgien orthopédiste, des anesthésistes, des kinésithérapeutes, et de tous les acteurs du service.

Description d’un parcours type :

  • Entrée du patient à 7h00.
  • Prise en charge au bloc opératoire (intervention et SSPI) à 8h
  • Retour en chambre à 12h30.
  • Premier lever et premiers pas à 18h30 avec le kinésithérapeute, puis sortie du service après validation du chirurgien et de l’anesthésiste.
  • Appel du lendemain pour s’assurer de l’absence de problème et du bon contrôle de la douleur.
  • Consultation de contrôle précoce avec le chirurgien.*

Cette intervention en chirurgie ambulatoire a nécessité une sélection stricte du patient (patient en bon état général sans pathologie majeure associée, présence d’un accompagnant au domicile) ainsi qu’une information et une éducation thérapeutique préopératoire adaptée.

La chirurgie ambulatoire est une chirurgie avec une durée d’hospitalisation inférieure à 12h. Parce qu’elle est bénéfique pour la santé des patients et moins coûteuse pour la collectivité, son développement est devenu une priorité nationale. Toutes les techniques chirurgicales ne peuvent en bénéficier. Il doit s’agir de techniques chirurgicales parfaitement standardisées, réglées avec des risques limités et parfaitement identifiés. L’hôpital Privé Saint-Claude encourage son développement, le taux d’interventions en ambulatoire est de 63% en 2016. (Moyenne régionale = 52.6%)

 

Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.